Collection Z'hommes

Les Z’hommes sont réalisés en grès cuisson raku. L’enfumage leur apporte poésie et modernité :
les sculptures semblent patinées par le temps.

Des sculptures poétiques

Personnages expressifs et en mouvement

Les Z’hommes sont des personnages aux silhouettes élancées et modernes, chacun dans une posture différente, toujours en mouvement.

Lorsqu’on regroupe les Z’hommes, ils semblent vivants tant ils ont l’air de bouger, de s’exprimer. Ils forment alors des scénettes cocasses ou poétiques. Beaucoup racontent une histoire, un moment de vie, un rêve.

On peut ainsi collectionner les Z’hommes de mer avec leur haut rayé, les Z’hommes de terre qui ont l’âme voyageuse, les Z’amoureux ou encore les Z’hommes de rêve.

En arrêtant la pratique des terres enfumées, la page des Z'hommes s'est tournée. Ils existent ici ou là dans les intérieurs des personnes qui les ont adopté.

Galerie souvenir



Techniques :  terres enfumées

Cuisson raku

La collection des Z’hommes est réalisée en grès avec enfumage lors de la deuxième cuisson (façon raku) que les vestes soient émaillées ou bien couvertes d’une sigillée fabriquée sur place.
La cuisson raku consiste à sortir à chaud une pièce et à la travailler avec de la sciure et du journal.
Les parties émaillées (veste, pull) vont craqueler du fait de ce choc thermique. L'enfumage va rendre visibles ce craquelures.
Les pièces s’enflamment et la terre se patine avec la fumée. Nées de la terre et des mains, les sculptures naissent une seconde fois en sortant des flammes.
Je travaille l’enfumage des pièces une par une à vue, au sol, et non en cuve ou en bidon. Ainsi, je poursuis jusqu’à obtenir les nuances de gris qui me conviennent. Cette cuisson raku vient patiner la terre, lui donnant un aspect moderne, brut et doux à la fois. Elle apporte force et contraste aux Z’hommes.

Terre sigillée

Chez les Z'hommes de terre, les vêtements, les sacs, les valises sont couverts par une terre sigillée qui remplace l'émail de la finition raku.

Cette sigillée provient d'une terre prélevée dans la nature, qui contient des oxydes naturels. A partir de cette terre on fabrique un jus, la sigillée, qui viendra remplacer l'émail sur les pièces et leur donner un aspect "cuir".
Pour la fabriquer, il faut faire décanter la terre prélévée en la mélangeant avec de l'eau dans certaines proportions. Au final, on ne prélèvera qu'un jus dans le lequel des particules de terre très fines restent en suspension.
Ce jus de terre peut s'appliquer en plusieurs couches sur une terre crue (pas encore sèche). Je recouvre ainsi les pulls, vestes, sacs, valises des Z'hommes de terre. La sigillée va sécher et cuire,jusqu'à l'étape finale de l'enfumage qui vient la révéler et la patiner.

Autour des Z'hommes : des objets insolites et poétiques

L'univers des Z'hommes s'entoure d'objets décoratifs ou utiles. Leur silhouette élancée et stylisée sert de décor à certains, un petit Z'hom en acccompagne d'autres.