La terre un espace de création sensible.
Au cœur de ma démarche, un regard tendre et amusé sur le monde. Les choix de finitions soulignent la poésie du moment.
A l’origine de la création
Rêver, marcher, s’arrêter, regarder, ramasser… Voyager, observer, échanger… Bref, se nourrir de la vie, puis plonger les mains dans la terre.
Terre qui absorbe et nourrit à la fois, qui me donne énergie et liberté. Découvrir ce nouvel espace de création sensible, modeler avec plaisir, s’exprimer mais aussi écouter la matière et la laisser parfois décider, s’adapter à sa volonté, l’écouter…
Terre rugueuse ou lisse, comme un retour aux origines, et qui prend vie à chaque étape : du modelage à la cuisson finale.
L’expression par la silhouette est au cœur de mon travail. Lentement mûrie, dessinée, modelée, jusqu’à enfin sa naissance. Alors, plus de limite, il faut chercher dans la posture tout ce qu’elle peut exprimer. Le détail devient l’exception qui souligne la poésie du moment ou son insolite.
Choisir la finition d'une sculpture
Lorsqu'une nouvelle silhouette est née, il faut lui trouver sa finition idéale.
Après le modelage, vient alors le temps des tests multilples et des allers-retours.
Choisir la terre pour sa texture et sa couleur finale, choisir la finition : engobes, émaux, mixtes...
Les engobes se posent sur la terre encore crue.
La fabrication des couleurs est faite de précisions dans les pesées, mais surtout d'exploration car la palette est infinie. Selectionner les couleurs qui vont s'associer, celles qui vont correspondre le mieux aux personnages sculptés et accompagner leur personnalité.
Fabriquer ses émaux est une autre aventure qui s'apparente à de la chimie.
L'atelier prend alors des allures de laboratoire.
Les possibilités de jeux sont infinies tant aux niveau des couleurs que des textures.
Pour mes sculptures, je recherche des émaux satinés qui apportent douceur et naturel.
Jouer sur les matières et les contrastes fait partie des multiples possibilités qu'offre la terre.
Choisir de laisser des parties brutes, alterner engobes et émaux pour habiller des sculptures.
Tous ces choix, toutes ses étapes font partie intégrante de la sculpture.
En modelage, le toucher de la matière a son importance.
Chaque grès se travaille différemment. Sa souplesse, sa texture, mais aussi sa tenue ont une grande importance et participent aux différentes étapes de la naissance d'une sculpture ou d'un objet.
La terre accompagne chaque moment de la création. Elle entre en conversation avec notre corps.
Le choix de la terre est parfois difficile. Ainsi les Z'amis sont nés de deux terres différentes : grès blanc et grès roux.
Après une période de test intense, impossible de choisir : les deux finitions expriment la diversité propre à l'univers de ces personnages.
Les Z'amis se déclinent donc en deux propositions : grès blanc recouvert d'engobes fabriqués à l'atelier ou bien grès roux avec une alternance d'engobes et d'émaux sur mesure.
Ce choix de terre et de finition permet de varier les situations et les histoires racontées.
Recherche d'émaux sur mesure
Les Z’amis sont réalisés en grès cuits à haute température.
Leurs couleurs proviennent d’engobes et d’émaux fabriqués à l’atelier qui me permettent de jouer sur le contraste des matières.
Après une période de recherches et de tests les émaux et les engobes sont choisis avec soin pour révéler les personnages.
A chaque étape, ils se parent de nouvelles rayures.
D'abord gravées dans la terre, les premières rayures sont réalisées lorsque la pièce est encore humide. L'émail recouvrira les secondes une fois que la pièce aura cuit au biscuit.
Les Z'amis seront alors prêts pour leur deuxième cuisson.
Les Z’objets sont créés en grès émaillé haute température.
La recherche d'émaux au textures douces entre mat et satiné guide mon travail.
Les paysages marins naissent d’un jeu de superposition d’émail qui provoque un effet de coulures magique.