Sculpter la matière terre

Ecouter la terre

Au commencement, une envie plus qu'une idée et surtout une plongée dans la matière brute.
Alors les mains pétrissent, frappent, modèlent, forment, lissent et le personnage prend vie. La terre, si on l'écoute, agit comme un guide, elle participe à la posture qui se dessine...
Dans mon travail, j'accepte ce guide comme un partenaire qui m'accompagne dans la création d'une sculpture.

Affirmer le détail d'une sculpture

Lorsque la posture du personnage s'affirme, il reste à lui donner une intention. J'aime lorsqu'il raconte une histoire, un moment de vie, un rêve.
Si les sculptures restent stylisées, modernes, un détail vient souvent éclairer la scène et apporter une touche de poésie.
La recherche d'une silhouette expressive guide mon travail, le réalisme ne me séduit pas, je lui préfère l'imaginaire, l'insolite.
L'observation de la vie est une source d'inspiration inépuisable.


Modelage en douceur

Une terre pour chacun

Le toucher de la matière a son importance, chaque provoque des sensations différentes.
Lors des cours de modelage hedomadaires, cinq argiles différentes sont proposées. Très souvent, je remarque que chacun affirme sa préférence en cours d'année.
La terre accompagne chaque moment de la création. Sa souplesse, sa texture, mais aussi sa tenue ont une grande importance et participent aux différentes étapes de la sculpture au moment du modelage.

Choisir sa finition

Le choix de la terre est parfois difficile. Ainsi les Z'amis sont nés de deux terres différentes : grès blanc et grès roux.
Après une période de test intense, impossible de choisir : les deux finitions  expriment la diversité propre à l'univers de ces personnages.

Les Z'amis se déclinent donc en deux propositions : grès blanc recouvert d'engobes fabriqués à l'atelier ou bien grès roux avec une alternance d'engobes et d'émaux sur mesure.
Ce choix de terre et de finition permet de varier les situations et les histoires racontées.